L’un des gros avantages d’une construction neuve est de pouvoir opter dès le départ pour un système de chauffage et de production d’eau chaude utilisant une ou plusieurs énergies renouvelables.
Votre choix pourra avoir une incidence sur le dessin de la maison. Le système énergétique s’étudie donc en priorité afin qu’il s’intègre au mieux dans le projet et qu’il puisse vous offrir un rendement maximum.
En effet, faire construire sa maison donne accès à toutes les sources d’énergies renouvelables, contrairement à une rénovation. Un projet à bien préparer en amont pour obtenir les meilleures performances.
L’implantation des différents systèmes
Totalement invisible et extrêmement efficace, la géothermie est l’exemple même d’une étude devant être menée en amont. Ce système sous-terrain vient explorer les calories présentent dans le sol. Il est donc nécessaire d’installer un vaste réseau de capteurs sous la surface du terrain. Si la superficie disponible est suffisamment vaste, on optera pour une installation géothermique horizontale dans laquelle les capteurs sont placés à faible profondeur (jusqu’à 1m20). Sur un terrain plus réduit, on privilégie les capteurs enterrés verticalement qui peuvent descendre quant à eux jusqu’à 150m de profondeur. Le réseau de tubes est ensuite couplé à une pompe à chaleur placée dans la maison.
Un système d’énergie solaire offre une plus grande simplicité d’installation. Toutefois, ce choix peut influencer l’orientation de la maison et la surface de toiture, idéalement dirigée vers le sud, qui accueillera les panneaux photovoltaïques. La configuration intérieure du bâtiment peut alors être impactée par cette contrainte.
Quelles alternatives ?
Si ces systèmes représentent un coût d’installation trop important pour votre budget, vous pouvez vous tourner également vers le chauffage au bois. Durable, économique et simple à mettre en œuvre, il peut prendre la forme d’un poêle (bois, granulés, accumulation) ou d’une chaudière à bois. La chaudière micro-cogénération est une autre option à envisager. Elle fonctionne au gaz mais permet de produire sa propre électricité utilisée pour l’autoconsommation du logement. Le surplus peut même être revendu à ERDF